Il est des artistes dont la première écoute vous surprend. La découverte est singulière et les repères manquent. On ne sait pas si cela plait mais l’on reste néanmoins scotché à son écran, à ses écouteurs, alerte aux vibrations d’une voix, de celles capables de vous transporter dans un ailleurs improbable : Benjamin Clémentine ne laisse pas indifférent.
En 2012, cet anglais d’origine ghanéenne quitte Londres et ses repères, pour trouver à Paris l’espace de création nécessaire à sa musique. Il sera rapidement repéré alors qu’il fait la manche sur la ligne 2 du métro parisien.
Agé de 24 ans, son apprentissage musical débute lorsqu’il reçoit pour ses six ans un petit piano en guise de cadeau. Un cadeau peut être tombé du ciel puisque lorsqu’il est derrière, Benjamin Clementine bouleverse, et la magie opère.
Désormais auteur-compositeur, ce pianiste à la voix incroyable n’est qu’aux prémisses de sa carrière d’artiste. Une musique brute, émotive et sans artifice qui ne semble demander qu’à s’épanouir avec le temps. Quant à son histoire, celle-ci reste encore mystérieuse, peut être le signe d’un passé douloureux qui ne se révèlera que de chanson en chanson…
Un artiste à découvrir, qui dans le cadre de sa tournée européenne fera escale à la Cigale (Paris) le 19 mai prochain ! Un moment unique en perspective.
Billetterie : http://bit.ly/BClementineCigale
Facebook Officiel : http://www.facebook.com/benjaminclementine