L’analyse Rap : Fuzati

Avant tout connu comme voix du « Klub des loosers » Fuzati fit partie durant un temps du « Klub des 7 » regroupant un ensemble d’artistes d’horizons différents.

Une haine profonde de l’humanité anime chacune de ces chansons. Il aime à dénoncer l’absurdité de la vie moderne, où comme il le chante dans l’un des titres de son dernier album, le mobile d’un crime peut être le dernier mobile à la mode.

Orgasmic-et-Fuzati-

Tout le monde en prend pour son grade, les travailleurs, des moutons bêlants qui s’asservissent contre un salaire et une vie médiocre. Les femmes, à part le temps d’un coït. Le rap actuel qui se fout des textes tant qu’ils rapportent assez pour acheter une Bretling. Et la bêtise de toute une génération, la notre, qui ne lit plus, ne vie qu’à travers des écrans et ne sait même plus parler sa langue, le Français.

Le tout avec une écriture au scalpel. D’ailleurs ce qui frappe chez Fuzati c’est le sens de la formule. En quelques mots le type te peint toute la médiocrité ambiante et ce de manière percutante ! Même lorsqu’il est dégueulasse, il l’est avec le sens du verbe, j’en veux pour preuve une formule plutôt géniale sur la sodomie et le surpopulation : « Chérie, non ne t’inquiète pas je ne me tromperai pas d’endroit, je sais parfaitement où la mettre pour que le futur soit plus beau, parfois ta merde salit les draps mais tout le monde pourra boire de l’eau ». En soit Booba aurait pu y penser… Mais jamais il n’aurait pu l’écrire.

Mais attention si Fuzati est à la fois drôle et désopilant, l’écouter en boucle peut tout de même mener à une misanthropie féroce !

N’écoutez pas ceux qui diront que ce désenchantement est dans l’air du temps et que Fuzati est seulement un ado qui a mal vieilli.

Pour résumer, si tu n’aimes pas le rap et les clichés qu’il véhicule, si par contre tu aimerais que Houellbecq fusionne avec le squelette de Bukowski, nous te conseillons d ‘écouter « La fin de l’espèce » ou encore « Grand siècle » (pour ne citer que ces deux albums) tu aimeras assurément !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s