Notre TOP 5 pour les transmusicales de Rennes

Les célèbres transmusicales de Rennes ont commencé hier avec une sélection plus éclectique que jamais. WEMUSICMUSIC sera présent et vous propose son TOP 5 des artistes à découvrir !

transmusicales de Rennes

Créées en 1979, les Transmusicales de Rennes festival vont d’abord affuter les artistes locaux sur ses propres scènes avant celles de toute la France. Dès sa deuxième édition en 1980, la programmation s’ouvre à des formations d’autres régions tandis que des débats regroupent des professionnels de la musique. L’événement se déplace au mois de décembre et s’y installe définitivement. Les premiers artistes étrangers s’ajoutent à l’affiche dès 1982. L’esprit des Rencontres Trans Musicales est né. Le festival n’aura alors de cesse d’accompagner tous les mouvements musicaux à venir. Avec sa programmation riche et novatrice, le festival rennais s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour tous les programmateurs en quête d’un panorama des musiques du moment et de demain. Il n’en a pas pour autant oublié son engagement premier vis-à-vis des artistes émergents en renforçant ses liens avec les salles de concerts du Grand Ouest. Ainsi a-t-il atteint sa taille idéale qui lui permet de pleinement remplir sa mission tout en s’affranchissant des coûteuses têtes d’affiches.

Pour la trente cinquième édition de ce festival haut en découverte, voici notre top 5 non-exhaustif :

Cosmo Sheldrake

Ce jeune artiste de 24 ans est seul sur scène contrairement à la fanfare que l’on pourrait imaginer en écoutant ses morceaux. Cette sensation vient du fait qu’il sache jongler comme pas deux avec des instruments d’antan et les machines de maintenant. En effet, il accompagne ses boucles d’accordéon, de sousaphone ou de banjo, entre autres. Cet homme-orchestre hyperactif  qui ne peut  s’arrêter, joue aussi dans des groupes, enseigne et écrit des BO pour le cinéma ou le théâtre. Maestro de la composition, il parvient à teinter son folk de sonorités hip-hop ou electro. Ce magicien musicien tire de son chapeau des mélodies qui nous collent aux tympans, à l’instar de l’exaltante The Moss.

DBFC

Derrière DBFC, se cache les initiales de Dombrance Fight Club. Ce club formé par un quatuor de Djs propose un EP alliant des inspiration House, New Wave et Culture rock. Ces quatre parisiens bercés par l’électro depuis qu’ils sont tout petits, nous offrent un son pop et psyché parfaitement taillé pour les années 80 comme pour aujourd’hui. Définitivement le meilleur remède pour se réveiller en forme et de bonne humeur!

Thylacine

Il a été l’un de nos gros coup de cœur de ce printemps 2014. Nous l’avions d’ailleurs  interviewé cet été lors de la sortie de son EP (lien ici). Le rugissement feutré de l’électro française nous fera l’honneur d’être présent lors de cette édition des transmusicales. Ca sera d’ailleurs l’occasion pour le public de pouvoir entendre en live son tout nouveau morceau « Mountain« , sorti cette semaine.

Joy Squader

Quand Mathieu Maurice, plutôt producteur deep house, et Alexandre Rivière, résolument “platiniste” hip-hop, ont décidé de bosser ensemble, ça a donné Joy Squader. Parce que la musique a parfois des effets de mode, les deux acolytes décident de proposer des maxis électrohouse au rythme des collections. Ainsi, depuis Hiver 2013 jusqu’au récent Automne 2014, ces Lavallois sont bien décidés de mettre le feu au “dancefloor” en s’imprégnant des inspirations de l’un et de l’autre. Ce assemblage peut d’ailleurs parfois nous faire penser à un certain Gorillaz et ce n’est pas pour nous déplaire.

La Mverte

Derrière le l’obscure nom de scène la Mverte (prononcer la muerte) se cache un nouveau de la scène parisienne, Alexandre Berly.  sorti des ténèbres cette année 2014, il s’est fait connaître par son premier EP Trought The Circles. Derrière ce nom austère se cache des morceaux provenant tout de droit de la disco, de la funk et de beats groovy pour un rendu tout en joie et en finesse….

Mickaël BURLOT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s