Découverte d’une nouvelle reine de la Soul : AKUA NARU

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.35.34Ce n’est pas souvent qu’on voit éclore des pépites. Akua Naru possède cette voix si propre à la Soul : intense, profonde et suave. Cette américaine, originaire du Ghana, débarque avec un album (son second déjà) aux accents très groovy et un nom symbolique : The Miner’s Canary.

Pour la petite anecdote, autrefois on plaçait des canaris au fond des mines de charbon pour détecter et alerter des gaz toxiques car ceux-ci étaient inodores pour l’homme. Le canari a ensuite été utilisé par les afro-américains comme symbole fort pour dénoncer le racisme ambiant, véritable poison pour la société. Comprenez maintenant le titre de l’album…

Ce qui frappe, ce sont les nombreuses et très belles collaborations avec notamment Blitz The Ambassador, Cody ChesnuTT, tous les deux dans le sérail des Roots ou encore Georgia Anne Muldrow et Fetsum. Entre Jazz, Nu Soul, Blues et Hip-Hop, la « sista » Akua Naru surprend par la richesse des accompagnements vocaux et instrumentaux. Sa voix s’accorde avec à peu près tout : les cuivres, les percussions, les cordes notamment la guitare électrique (sur Black and Blues people et Mr Brownskin) ! La musique est orchestrale, poétique. On est enroulé et transporté à chaque morceau dans les ondulations sonores.

Que vous aimiez le R’N’B, le Rap, la Soul ou bien le Jazz, elle saura vous saisir avec énergie et vous faire perdre pied. « The Miner’s Canary » est un magnifique tableau de la musique afro-américaine. Les chanteuses sisters ne sont plus très nombreuses dans le milieu. Alors quand une femme de cette trempe s’exprime, munie d’un micro et d’une lance, on l’écoute ! Evidemment, on serait tenté de la comparer à une Lauryn Hill, Erykah Badu, Stéphanie Mckay ou même parfois à Missy Eliott pour le côté rap et R’n’B (exemple avec Heard). C’est pourquoi, Akua Nura a un potentiel hors du commun. Bref cesse de fioritures, découvrez sans plus tarder l’album de cette nouvelle reine de la Nu-Soul, sorti le 20 février dernier !

crédit photo : Daniel Ziegert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s