Chassol, ce mélomane innovant

En son et en image, Chassol nous balade dans l’île de ses ancêtres: la Martinique.
Chassol Européen Wemusicmusic

Chassol en Live

Ce compositeur fou, maître en mastering et mixage – mais surtout au piano – allie image et son pour nous raconter une histoire, celle de la Martinique. Accompagné de quatre généreux pianos/synthés (pour les boîtes à rythme) et de son acolyte qui le suit à la batterie, Chassol nous fait découvrir cette île. Sa faune et sa flore, sa culture, son folklore, ses habitants, sa jeunesse et ce, toujours avec des images de ce qu’il a vu et remasterisé/ remixé pour son album Big Sun.

Flûtistes, siffleurs, rappeurs, imitateurs de bruits d’oiseaux, linguistes, fanfares et autres protagonistes participent à la beauté de cet album. Ces témoignages avec les musiciens en sont ralentis, répétées, déformées pour être finalement sublimés. Comme dans une histoire, son album est composé de chapitres.
 
Sous ses airs d’images amateurs, nous voyons bien la maîtrise de ces captures. L’image qui accompagne la musique y est travaillée comme au cinéma: noir et blanc/ colorée, plan large/ plan mobile/ plan fixe. On nous y raconte des morceaux de vie de Martiniquais qui font cette île.
Entre ces témoignages et balades où Chassol  nous fait découvrir la faune, la flore, les habitants et l’ambiance, nous découvrons ce qui fait cette île, ce qu’elle est : colorée, festive et joyeuse. Dans ces masterings il n’hésite pas à laisser les fioritures, dédicaces et remerciements, pour mettre en avant la sincérité de l’histoire qu’il nous raconte. Parfois Chassol nous propose également des balades sans témoignages, tel une entracte dans son histoire. Lors de ces moments, on peut remarquer comme dans certains autres morceaux, des voix chuchotés, des chœurs avec sa voix et celles de femmes venues se joindre à ses compositions harmonieusement.

Le projet musical de Chassol n’est pas comme les autres et c’est ce qui rend son travail si plaisant. Ce joyeux mélange est une ode à là Martinique. Cette Martinique mal connue, cette Martinique musicale, culturelle, artistique et joyeuse.

Pour ce concert, Chassol nous réserve une jolie surprise pour le rappel. En effet, Pipo Gertrude, l’imitateur d’oiseau que l’on entend dans le si beau morceau Pipornithology arrive sur scène pour faire le morceau en live et sans boucle. En découle une belle improvisation avec un fond de fanfare martiniquaise lors du carnaval où il invite le public à chanter avec lui. Regards complices, fou rires et bonne humeur concluent ce concert que l’on gardera longtemps en mémoire.
Mickaël BURLOT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s