Le projet d’envergure de la « Poignée de Punchline »

Les « Poignées de punchline » participent à ce mouvement qui anime le rap Français et Belge depuis déjà quelques années, à savoir mettre sur pied des projets communs d’envergure.

COVER_AVANT_LPDP_VOL_1

L’une des dernières entreprises rapologique de taille tenait dans l’album « Marche arrière » initié par le collectif « le gouffre », qui réunissait 69 artistes d’horizons différents pour 69 titres, tous intitulés : marche arrière. Des grands noms, comme des artistes moins connus se côtoyaient pour exposer le meilleurs de la scène rap Franco-Belge. Ainsi, pêle-mêle nous pouvions écouter Swift Guad, Alkapote, Scylla, l’Indis, Hugo du tsr crew ou encore Gueule blanche… Et ce sur un même projet.

Les « poignées de punchline », sur le même mode de fonctionnement, regroupent le gros de la scène Belge, sans exclure certains jeunes talents Français comme Davodka, dont nous avions déjà parlé sur le site, ou encore Pand’or, pour ne citer qu’eux.

Avec comme particularité que les artistes sont tenus par une liste de mots à inclure dans leur chanson, des mots plus ou moins complexes ou loufoques, donnant un challenge lyrical aux participants, qui se trouvent obligés d’orienter leur chanson en fonction du vocabulaire imposé.

L’énorme avantage de ce genres d’initiatives : donner, au delà des quelques grands noms, la parole à tout un ensemble d’artistes qui ne sont pas connus ou trop peu. Participant au renouveau de la scène rap, qui est en constante évolution et ébullition, notamment grâce à internet qui a tout de même tendance à rendre flou la démarcation tant le meilleurs et le pire peuvent se côtoyer. De fait, en plus de permettre de découvrir des artistes, ces initiatives permettent d’assurer une certaine qualité de ce que l’on écoute.

Il serait un tantinet hypocrite de prétendre que nous adhérons à l’ensemble des artistes, mais nous ne sommes pas là pour donner des noms à privilégier. Bien au contraire, conscient que cela ne se discute pas, nous vous conseillons simplement d’aller écouter la chaine You-tube du projet et de vous faire un avis personnel !

2 réponses à “Le projet d’envergure de la « Poignée de Punchline »

  1. Pingback: SÉANCE DE RATTRAPAGE : LES 5 TITRES DE RAP FRANÇAIS QU’IL NE FALLAIT PAS RATER EN 2015 |·

  2. eli mc est pas mal dans le genre rap feminin j’ai découvert grace a la poignée de punchlines, il y a aussi jeff le nerf mais il n’a plus rien a prouver et bien sur paco mon mc preferrer du moment en autres!
    longue vie au hip hop et au rap francophone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s