Séance de rattrapage : les 5 albums qu’il ne fallait pas rater en 2015

L’année 2015 se termine. Une bonne occasion de sonder les membres de notre rédac afin de savoir quels sont leurs albums coup de coeur de l’année. Verdict ?

bannière albums 2015

1 – Stephan Bodzin – Powers Of Ten

Le producteur allemand Stephan Bodzin signait cet année son retour avec un album pensé comme un livre représentant à la fois une philosophie de vie et une vision du monde. Dix titres d’une techno lancinante qui sonne parfaitement juste. Stephan Bodzin nous a conquis.

2 – Jamie XX – In Colour

Il fut attendu. Et il n’a fait que peu de déçus. In Colour est le premier album studio de Jamie XX, membre du trio mondialement connu The XX. A la fois hypnotisant, dansant, dépaysant, cet album est le reflet de l’originalité et des ressources créatives de ce natif de Londres, âgé de seulement 27 ans.

3 – Floating Points – Elaenia

A croire que les premiers albums sont souvent des réussites. Avec ce premier LP, Sam Sheperd AKA Floating Points nous a séduits par le minimalisme en dentelle de ce 7 titres. Un véritable voyage expérimental teinté d’influences jazz et classiques, qui demande plusieurs écoutes pour en retirer la substantifique moelle.

4 – Tame Impala – Currents

L’année 2015 fut celle des australiens de Tame Impala. A moins d’être resté enfermé chez vous, vous avez forcément entendu les échos du titre Let It Happen autour de vous. Avec une musique qu’ils caractérisent de « psychedelic hypno-groove melodic rock music », ces petits surdoués ont réussis à accoucher d’un OVNI hybride vivement salué par la critique.

5 – Flavien Berger – Léviathan

Cocorico. La France a un incroyable talent et il se nomme Flavien Berger. Encore hors radar il y a quelques mois, ce jeune loup – 28 ans – de la scène électro-pop française a débarqué comme une tornade avec ses productions résolument innovantes. Fruits d’une expérimentation constante, cet album est une compilation de rythmiques singulières et de genres musicaux. Un véritable voyage qui prend toute sa grandeur en live. Il foulera d’ailleurs la scène de la Cigale le 26 mai prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s