On continue notre petit tour musical de 2015 avec cinq sons de rap français qui ont marqué notre année ! Le choix n’a pas été évident…
1 – « Les jours sans » de Lucio Bukoswki
L’avant dernier titre de l’album L’homme alité de Lucio Bukowski nous a fait l’effet d’une claque. La première place pourrait se disputer ex-aequo avec le dernier morceau du même album, Gange.
2 – « Souffle le vent » de Odezenne
Odezenne revient avec un album inclassable, comme l’ont surement voulu les membres du groupe. Souffle le vent reprend les paroles d’un morceau que nous connaissions déjà pour partie, modifié pour l’occasion, sur un beat stratosphérique.
3 – « Les maux de la fin » de Davodka
Un choix symbolique, tant, tout le dernier album du MC Parisien, aurait pu figurer dans ce top 5 ; mais aussi un choix dicté par le cœur, un morceau ou Davodka se livre comme rarement. Touchant.
4 – « Une bouteille à la Seine » du TSR Crew
La encore le choix relève du symbole, c’est l’album dans son entier (« Passage flouté ») que nous voulions saluer. D’autant plus que nous suivons Hugo Boss depuis déjà quelque temps, qui fait figure de proue du collectif.
5 – « Démineur » de Médine
Le rap a toujours eu pour fonction de dénoncer, Médine le fait avec un grand D, celui de Démineur.
Bonus : « Avion Malaisien » de Lomepal
Pour un dernier titre plus consensuel, Avion Malaisien de Lomepal fera bonne figure, ce qui permet au passage de saluer la maturation du jeune rappeur et ce pour le meilleur.