WATCH THE SONG #1 : Arca & Jesse Kanda

La musique s’écoute, elle occupe vos oreilles et laisse place à votre imagination. Mais si vous vous mettez à la regarder, vous vous lancez dans un tout autre exercice. Car les images peuvent prendre le dessus sur la musique, elles vous suggèrent, vous guident… Elles peuvent vous émerveiller comme égratigner vos fantasmes. Mais parfois ces deux stimulus permettent de former une relation synergique, où l’un se nourrit de l’autre.

Arca_Jesse Kanda

Cette synergie, on la retrouve dans l’inséparable duo Arca & Jesse Kanda. Alors que le premier a ouvert un nouveau champ de la musique électronique avec son LP Mutant, le second quant à lui endosse le rôle de la direction artistique. Forts de cette complicité, ils ont été appelé à collaborer avec FKA Twigs sur l’album LP1, Bjork pour Vulnicura ou encore Kelela sur l’EP Hallucinogen.

FKA TWIGS_Kelela_Jesse Kanda

Artworks de Jesse Kanda réalisés pour LP1 de FKA TWIGS et Hallucinogen de Kelela

À l’instar du vidéaste Chris Cunningham et de l’excentrique Aphex Twin, Jesse Kanda se charge de donner forme à la musique mutante et aérienne de son compère. On y découvre un monde transgenre et lugubre où le corps et le mouvement sont au coeur du projet.

Loin de l’univers léché et poétique de Jonathan Glazer, qui s’est déjà prêté à cet exercice avec son film Under The Skin, Jesse Kanda s’amuse à déstabiliser nos esprits inoffensifs en s’aventurant littéralement dans le corps humain ou en mettant en scène des personnages aussi bien difformes qu’amusant. Comme fondu à la cire, ces derniers dansent en rythment sur les beats saturés d’Arca avec le sourire aux lèvres. En s’inspirant du caractère insouciant et pré-créatif de l’enfance, l’exploration esthétique de Kanda paraît pour le moins étrange et déstabilisante.

Mais l’artiste cherche avant tout à désacraliser la vision saine et purifié que nous faisons du corps humain. Si les créations de Jesse Kanda perturbent une partie de son public, il ne faut pas oublier que c’est en laissant place à l’étrange que notre monde se construit…

Mouth Mantra de Björk réalisé par Jesse Kanda

Sad Bitch d’Arca réalisé par Jesse Kanda

Water Me de FKA TWIGS réalisé par Jesse Kanda

Retrouvez son travail aussi bien sur Facebook que sur son site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s