Cours de peinture avec Animal Collective

Le 19 Février le plus psychédélique des quatuors new-yorkais sortait « Painting With » son 12e album studio.

Animal Collective

Sympa les tee-shirts

En guise d’explosion de couleurs introductive, le groupe a semé quelques petites pastilles sur la toile depuis janvier. Une pochette de disque tout d’abord, faite de collages en papier glacé, et puis deux clips au potentiel hautement épileptique à l’image de Floridada, une histoire d’amour en 3D entre deux formes humanoïdes tout droit sorties d’un trip à l’acide. On imagine sans peine, les créations bizarres d’un logiciel informatique dont l’intelligence artificielle aurait échappé à son créateur et se serait prise à rêver.

Toujours aussi coloré, et non moins psychotrope, le clip Golden Gal est paru mi-février. Il précise l’intention, augmente la palette et définit un peu mieux les traits de la nouvelle orientation artistique prise par le collectif animal.

Après la 3D c’est l’animation qui est choisie pour mettre en image ce deuxième titre. Entre les personnages de Gorillaz et de Happy Tree Friends, l’expérience est de nouveau hautement hypnotique. Elle évoque d’autres vidéos postées par Panda Bear –un des quatre membres du groupe- qui dans un format animé nous guidait dans un voyage au pays des métamorphoses.

Ici la version est pourtant moins onirique et poétique. On a plutôt l’impression qu’à regarder la vidéo trop longtemps on pourrait rester bloquer dans le 4e dimension.

Deux clips pleins de promesses en somme pour introduire un album qu’on vous recommande chaudement d’aller découvrir au plus vite. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s