Notre sélection des 5 meilleurs clips de Mars !

Le mois de février fut riche. Pour le mois de mars, on constate un grand cru de créativité et d’originalité. C’est parti pour notre rendez-vous mensuel des 5 meilleurs clips du mois. 

lev-tt-width-604-height-403-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0

Léviathan de Flavien Berger, meilleur clip du mois selon la rédaction !

Pour certains, ce ne sont pas des clips mais de véritables courts-métrages. Et on peut être plutôt fier car, après coup, notre sélection fait la part belle à la scène française !

1 – Flavien Berger – Leviathan 

L’art topiaire est sensible. Ceux qui le pratiquent encore plus. L’actrice Mae Elvis Kaufman interprète cette femme vivant dans une petite bourgade américaine et éperdument attachée aux sculptures vivantes de son jardin. Dans un noir et blanc hyper solaire et éblouissant, la jeune paysagiste apprend qu’elle a perdu son procès et que sa propriété doit être cédée (toujours cette foutue crise des subprimes). Sous le choc, elle décide de tout brûler pour ne rien laisser derrière elle. À travers Leviathan, le clip rappelle le style lynchien par sa conception sonore toujours méticuleuse. Il a été réalisé par Meriem Bennani pour Pan European Recording. Une fois de plus, Flavien Berger continue d’intriguer par son imagerie onirique intense et inattendue.

2 – Cassius – Action feat Cat Power

Six ans depuis le célèbre titre I love you So. Le mythique duo Cassius annonce son grand retour et nous emmène, par le biais d’un photomaton, sur une île surnaturelle. Les gens se disent bonjour en tapant leur cuisse de jambon cru entre eux. Des gorilles font leur show en faisant du mime. La djette mixe sur des pizzas aux pepperoni ou encore un perroquet est installé sur le col d’un volcan qui fume. On imagine le délire lors du tournage. Une chose est sûre, on aimerait tous faire partie de la fête en sirotant son cocktail totem :

3 – Bloum – La part des anges

Paru le 9 mars dernier sur Animal Records, la part des anges de Bloum reprend le titre du fameux film de Ken Loach, désignant au sens propre le volume d’alcool des whiskies qui s’évapore pendant le vieillissement en fût. Ici, il semble que c’est la démolition d’immeuble qui laisse échapper dans le ciel une trop grosse quantité de souvenirs pour cette fille, ne voyant alors qu’une solution : s’échapper elle-aussi. Dans ce dédale urbain, le recours à la fuite est complexe tant les escaliers, les murs et les toits ont peuplé le paysage sans laisser d’issue. Comment cela se finira-t-il ? On vous laisse découvrir :

4 – SAGE – August in Paris

De son vrai nom, Ambroise Willaume, l’ex de Revolver a dévoilé le clip August in Paris, réalisé par Thibaut GrevetL’attrait très électronique du titre donne une énergie mécanique et synchrone à des êtres sans tronc ni tête. Les jambes et les pieds suffisent à exprimer un sentiment de détermination et d’invasion. Sage, dans son costume cintré bleu électrique, part à leur rencontre. L’horloge indique qu’il est temps de les guider avant que le chaos ne règne par la démultiplication des corps.

5 – OY – A New Planet is Born

On termine par le duo electropop berlinois OY. La chanteuse Joy Frempong et le batteur Lleluja-Ha, basés à Berlin, s’apprêtent à sortir un nouvel album intitulé Space Diaspora à la rentrée prochaine, chez Crammed Discs. Ce nouvel album voit ses créateurs partir pour un voyage cosmique et fantasmagorique sur une planète habitée au nom de Space Diaspora. Un clip joliment bariolé où l’on découvre des personnages pour le moins étrange, se succédant dans leur épais costume, boursouflé et léger.

Allez, on se donne rendez-vous le mois prochain pour toujours plus de nouveautés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s