Label du mois : BPitch Control

Bpitch Control, le très réputé label berlinois créé en 1999 par Ellen Allien, est aujourd’hui une référence pour de nombreux artistes. Très orienté techno, le label a produit des artistes de renommée mondiale : Ben Klock, Modeselektor, Sascha Funke, Paul Kalkbrenner… et bien d’autres.

bpitch

Ellen Allien

De son véritable nom Ellen Fraaz, la DJ Berlinoise est aujourd’hui une référence dans le milieu. A tel point que le centre Pompidou de Paris l’avait accueilli en 2011 pour une représentation. Lieu peu commun pour un DJ de techno / minimale. Constamment sur scène à travers le monde : Berlin, Paris, Istanbul, Tel Aviv… le rythme effréné de ses représentation n’altère pas la qualité de ses tracks, profondément minimales et mélodiques.

Elle sera d’ailleurs au Marvellous Island festival à Torcy le 14 mai prochain.

Ben Klock

Résident au Berghain de Berlin, Ben Klock a fait un court passage par BPitch Control et a sorti quelques tracks. Sa techno froide et plus agressive lui permet de se détacher de ses compagnons du label. Il a fondé en 2006 son propre label (Klockworks) sur lequel on peut trouver des tracks de DVS1.

ben-klock

Paul Kalkbrenner

Plus vraiment actif sur le label, Paul Kalkbrenner a tout de même apporté une grande médiatisation sur le BPitch Control lors de son succès avec l’album Berlin Calling, soundtrack du film eponyme. Aujourd’hui très critiqué, certains le trouvant trop « commercial », Paul Kalkbrenner a su la populariser la techno avec des tracks moins agressives et plus mélodieuses.

Modeselektor

On ne peut parler de BPitch Control sans parler de Modeselektor, le groupe qui sort du registre habituel du label. Nés en allemagne de l’est, leur première sortie avec le label date de 2002. Les sonorités sont très particulières, ils définissent eux-mêmes leur style comme étant « grime- techno-dubstep-acid-hip hop-electro ». N’ayant aucune limite, ils n’hésitent pas à collaborer avec des artistes étonnants comme le groupe français TTC pour produire par exemple le track « Une bande de mecs sympa » sur l’album 3615 TTC.

On écoute tout ça ici ici :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s