Label du mois : Nowadays Records.

Label indépendant créé en 2010, par Oogo et Chomsky, tous deux membres de La Fine Equipe, Nowadays Records présente des sonorités à mi-chemin entre rap, hip hop, et musique électronique. De Fakear à Unno en passant par BRNFKD, Nowadays records est « une belle famille ». 

0006586144_10

Avec un nom trouvé dans un dictionnaire*, les créateurs du label assument une décontraction et l’indépendance : « réinventer des mécanismes créatifs avec une production indépendante, un accompagnement artistique proche, des sorties sans bornes, le tout imagé et parsemé de cinématographie. »

La Boulangerie – Le Fine Equipe

Vous connaissez La Boulangerie ? 3 volumes de beats hip hop produits par La Fine Equipe. Avec un premier volume sorti en 2008 et produit par Blanka, Oogo, Mr Gib et Chomsk’, les tracks s‘accompagnent de samples jazz, soul et quelques voix en provenance du cinéma. On retrouve des sonorités à la Jay Dee pour un véritable plaisir culinaire. Tarte au citron doit être un des morceaux les plus connus, avec un clip très 70’s dont on ne se lasse pas. Tout amateur de hip hop doit écouter La Boulangerie !

Fakear

Musicien originaire de Caen, Théo Le Vigoureux est passé du rock à la musique électronique. C’est ce passage dont se sont moqués ses amis en le surnommant « fake ear », considérant que la musique électronique n’est pas de la vraie musique. Fausse musique, fausse oreille.

Fakear est aujourd’hui une référence dans le milieu, souvent décrit comme le renouveau de la French Touch avec Thylacine et Superpoz notamment. Mais eux, sont moins en accords la-dessus : « La seule chose qui m’angoisse c’est qu’on puisse nous catégoriser french touch 4.0 » assure Fakear dans une interview effectuée par le magazine Tsugi.

Quoi qu’il en soit, ses sonorités sont très mélodieuses et c’est exactement ce qui caractérise sa musique. Théo commence à se faire un nom avec Morning in Japan, un track venu de l’orient accompagné d’un beat planant. Aujourd’hui très connu du public français, il a déclaré avoir produit un track sur le prochain album de M.I.A. qui sortira cet été. On a hâte !

musicbox_fakear_bandeau

BRNFKD

Jeu de consonnes ayant pour origine Brain Faked, est un projet au rythme lent et deep, de quoi se laisser transporter le temps d’un EP, sorti cette année. Derrière BRNFKD se cachent Ikaz Boi et Monk’. Même si cette collaboration est récente, les deux producteurs n’en sont pas à leur coup d’essai. Ikaz Boi était plus orienté rap agressif, Trap comme dans le morceau produit pour le rappeur Joke. Quant à Monk’, ses sonorités n’étaient pas très éloignées des productions actuelles de BRNFKD.

Douchka

En 2014 il a joué au Pitchfork festival de Paris et l’année suivante il signe chez Nowadays Records. Très rapidement remarqué, il effectue la première partie de Fakear à l’Olympia. Difficile de qualifier son style musical. Apple music lui le met dans « musique électronique » mais ce serait trop simpliste de s’arrêter à ça. Douchka travail à la perfection ses tracks avec des beats précis tout en apportant une touche pétillantes avec des sonorités instrumentales originales comme sur le track Rosmeur de l’EP Together.

*interview Brain magazine

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s