Quand culture de la fête berlinoise et patrimoine auvergnat s’entrechoquent, ça donne un festival complètement hors norme : Le Château Perché. Les 13, 14 et 15 août s’annoncent vertigineux au Château de Ravel. Pour vivre pleinement cette troisième édition, suivez donc le guide …

Après le Château de Busset sous la pluie en avril dernier, les écuyers, nobles, paladins, cavaliers et autres troubadours que vous êtes, vont pouvoir découvrir la demeure royale de Ravel pour une 3ème édition qui s’annonce hors du commun. Trois jours de fête, de réjouissances, de solennité, de ribotes, de musique et de convivialité autour d’un programme toujours aussi carnavalesque et original, érigé par une équipe de bénévoles bourrée d’inspiration et d’idées farfelues. Afin d’être certain de se fondre dans la masse et de passer 3 jours sur une autre planète, voici quelques conseils géographiques, techniques et pratiques à suivre pour que la fête n’en soit que plus belle !
Profiter du Château et de ses environs
Situé près de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, le Château de Ravel est une vraie petite merveille d’histoire. Construit en 1147 par Pierre Ravel et classé monument historique, l’édifice est notamment connu pour avoir servi de décors pour le film… Les Choristes. Attendez vous donc à faire la fête dans les douves, les cachots, les couloirs et les plus belles pièces du château !
![ravel[1] Wemusicmusic](https://wemusicmusic.files.wordpress.com/2016/07/ravel1.jpg?w=730)
Bref, de quoi godailler, festoyer, giguedouiller, ripailler de la bonne pitance dans un lieu grandiose, proposant un panorama exceptionnel sur la chaîne des volcans et une vue plongeante sur le village de Ravel. Se mettre à l’envers dans un cadre pareil, ça donne quand même sacrément envie non ? Les habitants de Ravel ont en tout cas donné de leur personne et sont ravis de recevoir tous ces festivaliers dans leur château préféré.
Site internet du Château de Ravel.
Rester dormir sur place
Quoi de mieux que de vivre l’expérience à fond et de profiter des joies du camping sauvage pendant 3 jours ? Certes, le confort n’est pas 5 étoiles mais pas sûr que la « populace » était mieux loti au XIIème siècle ! N’hésitez donc pas à prendre votre plus belle tente 2 secondes (par ce que les tentes avec 1000 sardines qu’il faut monter pendant 3 heures c’est rustrement chiant) et venir partager l’ambiance conviviale du camping (gratuit) du Château Perché.

Quelques conseils pratiques tout de même afin de ne pas finir boursemolle et que la nuitée n’en soit que plus bonne : Pour planter votre tente, évitez les terrains en pente ou trop caillouteux et les espaces de courants d’air (planter la tente dos au vent), isolez-vous bien du froid qui vient du sol par un matelas ou une couverture. Enfin, si il pleut beaucoup, creusez une petite rigole d’écoulement autour de la tente ! Un petit spray anti-moustiques n’est jamais de trop fillot !
Se vêtir pour l’occasion
Pour faire partie des « perchés », la tradition est de venir « sapé comme jamais », pour citer un grand auteur contemporain dont nous préférons taire le nom. On attend donc de vous que vous sortiez vos plus beaux affublements, votre plus belle chainse, que vous enfiliez votre haut-de-chausse préféré ou encore que vous revêtissiez votre bliaud vénéré. Soyez de bon gaultier et la fête ne vous le rendra que bien ! Pour cette édition le thème est le suivant : « Fire, Stones and Lava ».

Il existe au Château Perché une grande diversité vestimentaire tant pour les femmes que pour les hommes. Nous vous rappelons qu’une tenue se distingue avant tout par la qualité et l’originalité des vêtements et des accessoires choisis : il ne faut rien laisser au hasard, la transformation doit-être complète dans le costume !
Profiter d’une belle et grosse programmation
Quand on parle de programmation, on n’entend pas seulement la programmation musicale mais bien artistique dans sa globalité. Pour cette 3ème édition, le Château Perché poursuit sur sa lancée en variant les plaisirs et les artistes. Ainsi, côté musique vous pourrez retrouver l’incontournable Teki Latex, l’ancien Jack de Marseille, le groovy de Dada Disco, le lyonnais Mr Nô ou encore Milad Müller et Roman Poncet (Traumer).

Pour accompagner les échos musicaux, vous pourrez prendre votre pied devant le fire show (Les Touk’ramers), les différents mapping (Golden Doors, Pshycholights), une Queer Performance (Crisis), vous faire tatouer (Sego & Friends, Saint Molotov), body-painter (Collectif End to End), méditer … Autant de belles activités et de troubadours délurés qui fleuriront à coup sûr votre week-end et en feront, tout sauf une mésaventure.
Avoir ses places …
Bien entendu, le rêve ne pourra pas devenir réalité si vous n’avez pas vos places… La solution et donc de les acheter OU de participer à notre joyeux concours pour tenter de gagner un pass 3 jours !
Pour participer ? C’est simple.
Liker notre page Facebook WEMUSICMUSIC
Commenter le post ci-dessous avec votre plus belle expression médiévale (vous pouvez en inventer !)
Partager cet article sur votre mur Facebook
Bien sûr, vous pouvez aussi acheter vos places.
Et aussi vous rendre sur l’évènement Facebook.
N’hésitez pas à rejoindre WEMUSICMUSIC sur Facebook
et à nous suivre sur Instagram et Twitter !