Label du mois : Versatile

Le label, qui a fêté ses 20 ans en 2016, a déjà une longue histoire derrière lui. Au départ : Gilb’r, jeune étudiant en sociologie…

versatile_logo

Larousse : « Versatile , adj. Qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites ». Avec une connaissance même très infime du label, on se rend vite compte que le nom lui correspond : on tente des choses, sans barrières.

Gilb’r : papa

Étudiant en sociologie, il commence à pratiquer les platines très tôt. De fil en aiguilles, il arrive à Paris, et devient programmateur de Radio Nova en 1991. A la base, Versatile devait se monter avec Nova, mais à cause de différents soucis, il a préféré créer le projet tout seul. Aujourd’hui, Versatile est une référence, tout comme Gilb’r : son approche de la musique est sans limites et prône la découverte et la surprise plutôt que du monocorde. Il a écumé les clubs avec ses camarade I:Cube et Etienne Jaumet avec comme nom Versatile Noise Troopers. Gilb’r n’hésite pas à remixer tout un tas de tracks. Le dernier en date : Double Peine de Bertrand Burgalat.

Château Flight : I:Cube X Gilb’r

Concernant I:Cube, plus fidèle, à part peut-être sur Ninja Tune, c’est chaud. Toutes ses sorties ont été faites sur Versatile. Arrivé dès le début de l’aventure, il représente un élément important pour le label. Ce duo est un des pilier de la scène Française. Avec un premier album sorti au début en 2001 (sur Versatile évidemment), I:Cube s’oriente vers la house, qu’il maîtrise parfaitement. Petit détail : ils ont collaboré avec La Caution sur l’album Crash Test.

On vous conseil d’écouter ce morceau, qui envoi quand même pas mal !

Acid Arab : acid house et musique orientale

Créer en 2012, Guido Minsky et Hervé Carvalho, deux français, ont toujours été fan de musique orientale. « On trouve qu’il y a de nombreux ponts possibles entre la musique orientale et l’acid house » a confié Guido à Bondy Blogen. Ils ont débuté devant un public Tunisien, puis Parisien. Tout ça fonctionnait bien. D’ailleurs, en 2013, ils ont participé aux Transmusicales de Rennes. Le public Breton a découvert à cette époque un nouveau style, apportant un souffle nouveau à la musique électronique. Aujourd’hui le duo tourne, et pas seulement en France : Jordanie, Liban, Egypte, Israel, Tunisie…

acidarab

Avec un deuxième album sorti en octobre dernier, Musique de France, le duo s’est bien entouré : Rachid Taha, Rizan Said, A-WA… Quelque chose nous dit que tout ça n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin, et c’est tant mieux !

Y’a qui d’autre chez Versatile ?? Joakim, Zombie Zombie, Aladdin, Etienne Jaumet, The Big Brunch Theory.

Page Facebook du label.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s