En marge de son concert au Point Ephémère dans le cadre du Winter Camp Festival, on a eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Mathieu de Chamberlain.
Chamberlain est un jeune duo qui s’amuse à naviguer entre les styles pour faire vivre un voyage lumineux à un public de plus en plus curieux. Ils nous ont d’ailleurs transporté lors du Winter Camp Festival en foulant la scène intimiste du Point Ephémère en compagnie d’un étrange écran de verre contenant une fumée épaisse laissant transpercer de fines lames de lumières.
En écoutant leur musique, on se laisse facilement séduire par leur excursion spatio temporelle fait de notes de piano et de longues chevauchées électroniques. Parfois très relaxante, parfois plus ardente et entraînante, la musique de Chamberlain semble composée pour être le fil conducteur d’un film mêlant l’étrange et le fantastique. Nous sommes néanmoins restés plus terre à terre dans nos questions. Echange.
Peux-tu nous expliquer en quelques mots pourquoi certains disent de votre musique qu’elle est plus « Club-House que House de club » ?
C’est une petite pirouette verbale pour imaginer que la musique qu’on fait peut aussi s’écouter au fond d’un bon gros fauteuil Club en cuir, en dégustant un truc distillé avec classe, mais on joue aussi en club de danse :)
Le Piano est un acteur majeur de votre musique, y-a-t- il un autre instrument que vous pourriez ou aimeriez également mettre en valeur ?
Un quintet de cuivres, (ou de basson) ou un orchestre de cordes.
Comment on compose un morceau quand on est Chamberlain ?
Pour l’écriture on peut y passer 1 mois ou 3 heures. Les choses partent souvent de l’improvisation, comme n’importe quel groupe. Puis on utilise ensuite les choses que l’on connait en harmonie pour répondre à des problèmes, ou ouvrir des voies. Puis viens la production, la recherche de sons, la forme, ça c’est trrrrès long.
Parfois aussi, on part d’un son, inversant le process écriture/ production.

Quelles sont vos premières pensées quand vous montez sur scène ?
Y-a-il un moment que vous appréciez particulièrement quand vous êtes sur scène ? Qui vous transcende par exemple ?
La première note qu’on pose !
On est toujours un peu curieux, quels sont les morceaux / les artistes qui ont bercé votre enfance ?
Nana Mouskouri, Queen, le Blues, Ennio Morricone, Pink Floyd, Kraftwerk, John Coltrane, Led Zeppelin, et toute la variété du monde même inavouable.
Merci à Mathieu pour ces réponses.