The Peacock Society : focus sur le duo Allemand Modeselektor

Leur dernier passage en France remonte à fin 2015. C’était lors de l’énorme fête organisée à Concrète pour l’enterrement de leur second label feu 50 WEAPONS. Le duo allemand Modeselektor est de retour en France pour une date unique au festival The Peacock Society, ce samedi 18 février.

Screen-Shot-2014-01-06-at-12.01.46-PM.png

Si un seul nom devait nous pousser à nous rendre à la prochaine édition du festival The Peacock Society qui se tiendra les 17 et 18 février prochains, il s’agirait de celui de Modeselektor. Ce duo Allemand fondé en 1996, composé de Gernot Bronsert et Sebastian Szary, également connu pour ses collaborations avec Apparat au sein de l’excellent groupe Moderat.

Une palette d’influence large de la techno à l’acid, en passant par le dub et le hip-hop, qui prend racine dans le Berlin-est des années 90, post chute du mur. Une période faste où la créativité n’avait pour seule limite que celle des artistes. Une période où les rave party se multiplient aux quatre coins de l’ex-secteur soviétique. L’absence de contrôle des autorités en fait en effet un terrain de jeu propice au développement de la scène techno et underground.

« Après la chute du Mur, partout en Allemagne et surtout en Allemagne de l’Est, c’était le chaos […]. Les autorités n’intervenaient donc pas quand quelqu’un mettait une paire de haut-parleurs dans un bâtiment abandonné […]. C’est à partir de ces Rave party des années 90 que nous avons fait notre chemin dans la Techno »

Et le duo tirera de cette période une source d’inspiration assez conséquente dans son boulot de production. Le travail de composition commun débute en 1996. En 2000, ils signent sur le label Bpitch Control mené par Ellen Allien, avant de sortir leur premier EP intitulé In Loving Memory en 2002.

S’en suivra en 2005 leur premier album Hello Mom!, toujours chez Bpitch Control, sur lequel certains se souviennent peut être d’une collaboration avec les français de TTC. Perso, je me souviens surtout de cette basse reconnaissable parmi 100 sur le titre Tetrispack, qui faisait trembler les murs de ma chambre. De nombreux remix et deux albums plus tard (Happy Birthday! en 2007 et Monkeytown en 2011) finiront d’asseoir la légitimité du duo Allemand.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que leur prestation dans la warehouse du Peacock Society samedi devrait sortir des sentiers battus ceux qui se cantonnent à la classique paire House / Techno qui secoue la nuit parisienne chaque week-end. Une set qu’on atteint avec impatience et qui risque de nous réserver des surprises tant il est difficile de placer Modeselektor dans une case. C’est d’ailleurs ce qui en fait tout l’intérêt !

Infos et reservations
Event Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s