À la reconquête de l’analogique avec le collectif Analogue Foundation !

C’est une affaire de passionnés dont il est question ici ! Parce que tout artiste y revient forcément un jour, l’analogique est un incontournable de la production musicale. Le collectif Analogue Foundation en fait la promotion à travers le monde. Une tâche ardue quand on sait le plébiscite du numérique à l’ère de l’informatique.

Le sujet passionne et enflamme les débats. Il oppose foncièrement deux écoles : le numérique et l’analogique. Pour résumer brièvement, sachez que d’un côté, vous avez la MAO (musique assistée par ordinateur) où l’ordi reproduit par échantillonnage les ondes sonores, mais de manière discontinue. Quand la machine analogique (cassette ou vinyle par exemple) va recopier beaucoup plus fidèlement les courbes de l’onde sonore, sans découpage. Capiche ?

Les artistes et djs œuvrent dans un seul but, rendre le son toujours plus pur, plus « analogique ». Avec le moins d’étape possible entre la source et la sortie audio. L’asso Analogue Foundation, fondation créée par Audio Technica, le producteur américain Russell Elevado et le collectif Soundwalk, ouvre le dialogue en organisant des conférences, des évènements autour du son pour tenter de comprendre ce qui pousse les artistes à utiliser le numérique plutôt que l’analogique, ou l’inverse. Au-delà du critère économique, même s’il n’est pas négligeable.

Le 4 mai dernier par exemple avait lieu au Générator Hostels à Paris une discussion autour de « l’univers analogique d’aujourd’hui, son esthétique et son utilisation dans la musique », avec des invités comme Nick V, Black Joy, Théo Top (La Mamie’s), Elsa Boublil (Journaliste, productrice à France Musique) et David Godevais (Directeur du C.A.L.I.F.).

Du 5 au 12 mai, The Analogue Foundation a mis en place une station d’écoute chez le disquaire parisien Superfly Records, pour « vivre l’expérience du son parfait » ! Of Course ! De bien belles initiatives pour convertir les musiciens à l’analogique !

Photo du site internet de Analogue Foundation.

Site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s