L’hédoniste Baleapop de retour fin août pour enchanter la côte Basque

Le rendez-vous estival incontournable de la côte basque Baleapop est de retour pour sa huitième édition du 23 au 27 août. Niché au cœur de Saint-Jean de Luz et ses environs, cette parenthèse hédoniste et solaire séduit chaque année les amateurs de bonne musique, de gastronomie locale et de fête légère. Présentation du cru 2017 qui s’annonce délicieux.

14067481_1104048056356431_2999646413621068253_n

Plage, verdure et musiques indé

La tribu Baleapop ne pourra que se réjouir cette année encore de faire communion dans des endroits divers et variés : plusieurs spots au cœur de Saint-Jean de Luz les mercredi et jeudi, en bord de plage les vendredi et samedi après-midi pour la traditionnelle et immanquable Baleabeach (gratuit !), mais aussi dans l’écrin de verdure du parc Ducontenia, au cœur de Saint-Jean de Luz, les vendredi et samedi soir, et le dimanche après-midi. Un vrai marathon festif à taille humaine qui donne rapidement la sensation 5 jours durant, d’une grande fête de famille.

14141888_1104055006355736_6954283070726663689_n

La Baleabeach, le vendredi et samedi de 14h à 20h. Moment incontournable du festival

Côté musique, Baleapop n’est pas en reste non plus, et la foison d’artistes dont nombreux semblent inconnus au bataillon ne doit pas vous inquiéter, au contraire. Tous sont de fervents représentants de la scène indé, choisis selon les coups de cœur des organisateurs. Et ils visent souvent très juste.

Le leitmotiv ? « À Baleapop, pas de chapelle de style érigé, pas d’artiste en quête de buzz, pas de headliner sur-payé, seulement des coups de cœur ».

Un bol d’air qui a le mérite de nous sortir des sentiers battus et qui invite à la découverte. Besoin d’un gage de qualité ? Cette année, c’est la Red Bull Music Academy qui vient se greffer à la fête pour une soirée d’ouverture entièrement gratuite et itinérante à travers Saint-Jean le jeudi soir (programmation ici). Si l’on devait citer quelques noms : la techno de Lorenzo Senni (Warp Records), les français de ZOMBIE ZOMBIE, Buvette en djset, la disco-deep cosmique de Daniele Baldelli, mais aussi les talentueux pourfendeurs de percussions à mi-chemin entre musique africaine organique et musique électronique d’Alma Negra.

Programmation complète ici !
14095837_1107093286051908_670790476157773622_n

L’écrin de verdure du Parc Ducontenia, au cœur de Saint-Jean de Luz

Arts contemporains, animations et culture locale ancrés au cœur des festivités

Chaque année, le festival tient à proposer aux festivaliers une programmation artistique d’arts contemporains. Des installations et expositions se déclinent ainsi tout au long du festival. Cette année, officiera notamment une sélection de jeunes diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Parmi les nouveautés du festival également, Baleagora, un espace de réflexion et de débats. Enfin, Baleapop ne serait rien sans son profond attachement à la culture et à la gastronomie locale qui façonne le pays-basque : nourriture et bière issue du travail des producteurs locaux, et Grande Bouffe des familles avec zikiro (méchoui) le dimanche, dans la tradition des fêtes populaires basques. Vous repartirez amoureux de la côte Basque, on vous le dit.

14045559_1104069989687571_646164813300823376_n

L’an dernier, une rampe de skate en guise de métronome

Un festival écoresponsable et accessible

Côté environnement, Baleapop joue la carte à fond, et c’est tant mieux : verres consignés, tri sélectif et recyclage, produits de nettoyage écologiques, mobilier de seconde main, produits locaux … bref, un sans-faute qui ajoute sa touche de séduction. Autre atout, le prix. Oui, car souvent, les festivals, c’est cher. Mais difficile de le reprocher aux organisateurs qui se décarcassent à proposer des expériences de qualité. Et parfois, ça l’est moins, comme au Baleapop : le pass festival à partir de 30 euros en prévente et la moitié des événements en accès libre, comme le Baleabeach. Difficile de faire mieux on vous dit, surtout quand la qualité suit. Allez, petite immersion en vidéo, pour vous mettre l’eau à la bouche. Et jeu concours à venir prochainement … !

Infos et réservations.
Evenement Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s