Notre sélection des meilleurs clips de 2017 !

On retiendra 2017 comme un très bon millésime avec de très bonnes cuvées. La rédac vous a fait la meilleure sélecta, ce qu’il faut retenir de plus quali et fringant en cette année qui s’achève. Des révélations comme Eddy De Pretto, Angèle, Ichon, Nakatomi Plaza et des valeurs sûres comme Orelsan et Bicep. Mets le son à fond mamène et fais couler le café allongé. C’est parti pour un bon gros récap à la cool.

Bonobo – Bambro Koyo Ganda

Notre avis : Bonobo régale de plans de notre bonne vieille Terre-Mère occupée par les humains et leurs activités de fourmis. Tout ceci en rythme sur de la bonne percu et des voix afro. A la manière de « Home » (tu sais le doc de Y-A-B), on ne peut que saluer le travail et le génie de l’artiste. C’est plus une claque mais un uppercut visuel qu’il nous inflige. Son dernier album Migration est à écouter, réécouter et réré…!

Eddy De Pretto – Fête de trop

Notre avis : Un ovni que cet Eddy. On ne sait comment, chaque propos traversant la bouche d’Eddy De Pretto prend une toute autre ampleur. Il fulmine en fixant son interlocuteur, comme possédé et lâchant des lames de rasoir. Alors forcément on s’y accroche, le souffle coupé. Le garçon n’est qu’au début d’un gros gros truc mais on ne s’avancera pas, de peur de lui porter la poisse. La Cigale lui a déjà booké trois dates. L’année 2018 s’annonce canon.

Angèle – La Loi de Murphy

Notre avis : On ne l’a pas vue venir. Visiblement aussi à l’aise dans la langue de Shakespeare que de Molière, la bruxelloise Angèle (la sista de Roméo Elvis yes de yes) a sorti une véritable bombe en octobre dernier. Drôle, touchant, dansant, toutes les émotions y passent dans son clip d’une esthétique méga sexy. Annoncée aux Vieilles Charrues en juillet prochain, on croise les doigts des pieds et des mains pour que les moments de scène se multiplient pour elle. Et que d’autres chansons déboulent sur la toile évidemment.

Bicep – Glue

Notre avis : On le redit une nouvelle fois. Ces mecs nous foutent des frissons (oui le souvenir de leur live au Pitchfork rôde). Une musique frénétique dans un clip Nolanien. L’alliage est parfait. Pas de date pour le moment en France. Le duo est occupé en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas. Oui mais la plupart des festoches français sont en cours de négo sur leur prog. Doux espoir.

Orelsan – Tout va bien

Notre avis : On peut parler de blockbuster. Mais cela n’enlève rien à l’idée géniale du clip, rappelant « La vie est belle » de Roberto Benigni. Tourné en Ukraine, le réalisme des jouets fondus dans le décor est remarquable. « Tout va bien » pose le problème de l’héritage que nous laissons à nos enfants. Afin qu’ils grandissent sans désillusion, faut-il avoir un discours protecteur ? À vous de juger. Orelsan est bel et bien de retour avec une grosse tournée en 2018 dont l’AccorHotels Arena en mars.

Myth Syzer – Le Code feat Ichon, Bonnie Banane

Notre avis : Pour nous le meilleur clip de R’n’B cette année avec un son bien viral, sorti en juillet dernier. Un dialogue entre Bonnie Banane, Ichon et Muddy Monk à la Tragédie mais dont le style est bien plus poétique (avec une photo saturée dans le jaune), sur des nappes électroniques rondes et vibratoires. Gros pouce en l’air pour le raccord du manteau d’Ichon avec son lévrier afghan !

Nakatomi Plaza – Bump’n’Jump

Notre avis : C’est peut-être notre côté geek qui ressort. On a parlé plusieurs fois du clip de Nakatomi Plaza tant il est délirant et rappelle notre enfance. Sur un beat bien rythmé, on traverse des jeux sortis du grenier ! L’EP « Deux » est en téléchargement gratuit et c’est signé Jihelcee Records !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s