Nos meilleurs clips du mois d’octobre sont là !

On est sur un mois d’octobre vraiment spécial ! Les artistes qui ont retenu notre attention ne sont pas tous connus du grand public et c’est un moment que l’on savoure un peu. Avant qu’ils décollent, en tout cas on leur souhaite, et fuient notre jardin secret. Ateph Elidja, Supernaive, The YD, Katuchat, Thylacine. Pépite sur pépite. De quoi déclencher une vraie ruée vers l’or !

Ateph Elidja – Burn October

On va le brûler ce mois d’octobre. Quitte à tout piétiner sur notre passage. Le marocain Ateph Elidja, ex-membre de l’ancienne écurie Bromance, délivre un véritable missile à travers un clip taillé en court-métrage qui a été primé au dernier festival de Cannes, Burn October. On y découvre un homme aux cheveux longs, le visage vallonné de rides, regrettant son fils disparu. Les faits se déroulent en Amérique du sud et les images sont bouleversantes. La musique résonne comme la folie qui s’empare de ce père à la recherche de son deuil. Cinq minutes d’apnée, la joue rouge tellement la claque est forte.

Supernaive – Be My Friend

Les deux frères de Supernaive ont offert un clip à leur titre Be My Friend. Et le sujet nous serre le cœur ! On voit un homme de bureau déambulé dans les rues de Tokyo après une journée, visiblement de dur labeur. Ce japonais fait tout machinalement (jeux vidéos, karaoké, bières, dîner) sans éprouver le moindre plaisir. Sa vie semble bien morose et l’on ne tarde pas à savoir pourquoi. Une femme apparait dans ses souvenirs et il est dépourvu d’amis. Du coup, on a envie de lui tenir compagnie. Le duo dénonce, par leur musique teinte de mélancolie, ce profond mal-être qui mine la capitale japonaise, devenue un parc du divertissement par excellence mais où les rapports humains deviennent un luxe. Un clip poignant.

The YD – Hoping

C’est la première fois qu’on parle d’eux sur notre site ! Duo de producteurs accomplis, Yoshi et Dakou sont des instrumentistes émérites. Le premier a été clavier de Stromae (ha oui quand même), le second, la moitié de Tshegue. Ils forment The YD, un projet où se mêlent leurs influences allant de Pharrell Williams à Metronomy et Gorillaz. Leur symbole est un cœur donc forcément on aime ! Des clips animés, on en a vu. Mais celui-ci nous emmène très loin ! Vous pourrez les voir sur la scène des Trans le 6 décembre pour un live qui s’annonce grandiose !

Katuchat – SPLEEN

Katuchat vient de Tours. Trois ans qu’il évolue sous ce nom et un an de travail intensif pour sortir l’EP Anesthesia, signé sur Roche Musique. Le clip très personnel est réalisé en full 3D. On survole une planète où les éléments naturels sont en ébullition et où l’être humain n’est plus. Allégorie de l’artiste racontant une épreuve qu’il a traversée récemment (d’où ce garçon en blouse d’hôpital, spectateur des évènements) et la nécessité pour lui de s’évader par la musique et un univers parallèle. Le collectif JTM a réalisé cette vidéo et compte poursuivre la collaboration avec Katuchat. Projet à suivre de près donc !

Thylacine – The Road

On connait l’exigence que Thylacine a pour la photographie de ses clips. Il aime pousser toujours plus loin les limites de la réalisation. The Road est le premier morceau de son nouvel album composé intégralement dans son studio roulant. Derrière le volant, les paysages défilent au gré des caprices météorologiques. Forêts, canyons, montagnes, déserts, villages : on y découvre l’incroyable richesse des terres argentines. La musique colle parfaitement à notre progression sur le bitume. On est saisi pendant toute la durée du voyage jusqu’à prendre par surprise ce magnifique couple de lamas en plein ébats amoureux. Thylacine revient en tournée dans toute la France en 2019 dont un passage à la Cigale de Paris le 21 février ! On a hâte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s